Nos missions


Bâtir le réseau des JE et assurer la réussite

des étudiants


La European Law School a pour ambition l’émergence d’un réseau de professionnels compétents à l’échelle européenne. L’association Juristes Européens Paris 2 vise à donner une première impulsion au niveau français en établissant des liens de solidarité entre les étudiants.

 

Informer et soutenir

 

La dimension internationale du programme et sa nouveauté suscitent le besoin d’une information précise pour les étudiants et les candidats à la formation Juriste Européen. L’association s’est fixée pour mission de regrouper l’ensemble des informations techniques et matérielles concernant le parcours : aménagement des emplois du temps de licence, coût des études et information concernant les bourses, organisation des enseignements lors des deux années de Master à Berlin puis à Londres, modalités de déménagement et de logement à l’étranger, etc.

 

 

Porter le réseau des étudiants

 

La réussite des étudiants, tant au cours de leurs études au sein du parcours Juriste Européen qu’au niveau professionnel constitue le premier objectif de la formation. L’association vise à établir des relations amicales et des liens de solidarité entre les étudiants du parcours. La fondation de ce réseau se concrétise par les rencontres JE organisées par l'association et en particulier la journée d'intégration des nouvelles promotion à chaque rentrée, les voyages que nous organisons, notre présence dans les Universités d'été, mais encore l'accompagnement des étudiants par la réalisation de fiches techniques permettant de faire bénéficier les nouveaux de l'expériences des premières promotions ou le parrainage entre étudiants.

 

 

                                           

Promouvoir notre parcours sur la scène

universitaire et professionnelle

 

Encore peu connu du monde universitaire et des professionels du droit car ne comportant pas encore de diplômés, le parcours Juriste Européen a besoin de relais pour assurer sa promotion. L'association Juristes Européens Paris 2 travaille ainsi de concert avec le service de l'Action Internationale de l'Université Paris 2 pour assoir la notoriété de notre formation.

 

 

Promouvoir une présentation claire de la formation

 

La promotion du programme passe par la diffusion d'une explication claire et précise du parcours étudiant, au sein de la European Law School: richesses des programmes et des environnements d'enseignement et de vie, valeur des diplômes attribués, débouchés.

 

 

Développer les partenariats avec le monde professionnel 

 

La promotion du programme doit se poursuivre par le développement de liens avec des cabinets et des entreprises ainsi que par le rattachement du réseau des JE à celui de l'Université Panthéon-Assas, notamment dans le cadre d'Assas Alumni. L'association s'efforce d'engager de tels partenariats, en favorisant notamment les stages étudiants auprès de grands cabinets et entreprises.